ÉDUCATION

L’école primaire de Mbalang Djalingo créée dans les années 1980, regroupe tout le cycle d’éducation  primaire, de la section d’initiation à la langue (SIL) au cours moyen deux (CM2).

17% des enfants inscrits ne se rendent ou ne terminent pas l’année scolaire faute de moyen financier. Le  nombre d’absents augmente en saison des récoltes. 

Les élèves sont répartis dans 4 salles de classe dont  l’une est en matériaux provisoires. Les cours sont répartis en deux grands groupes : un groupe le matin de 7h30’à 12h30’et le deuxième groupe dans l’après midi de 12h45’à 17h30’. 

 

Il faut noter également que des élèves sont parfois assis à même le sol  pour prendre des notes. Certaines familles prennent ce manque de place et de tables bancs comme excuse pour ne pas envoyer  les enfants à l’école. 

L’objectif de Monsieur TCHOBWE Marcel, instituteur et directeur de l’école est l’augmentation du taux de réussite au premier diplôme au Cameroun « le Certificat d’Étude Primaire » et l’amélioration de niveau de lecture et des calculs s la basse. 

Lors du voyage humanitaire en 2012, des bénévoles membres de l’association « Triangle d’Afrique » ont  visité et rencontré le directeur de l’école sur les besoins de l’école et les difficultés rencontrées par les enfants et les enseignants.  

En fonction du niveau de classe chacun des instituteurs a bénéficié d’un lot de matériel pédagogique inscrit au programme scolaire de l’éducation de basse au Cameroun. 

« Une moyenne de 500 inscrits par année scolaire 46% garçons et 37% filles. »

Les besoins des élèves, des enseignants et de l’école primaire de Mbalang Djalingo sont : 
  • Le manque de manuels et matériels scolaires.  
  • L’absence d’une  bibliothèque, 
  • Le manque de salle de classe  
  • Le manque de terrain et d’un  espace adapté pour la pratique du sport  
  • Le nombre insuffisants d’enseignants et le manque de matériels pédagogiques.